Le Génie du Lieu, ou "Genius Loci"..
Chaque Lieu comprend "un Gardien". Une Présence, animale, humanoïde, végétale ou Divinité qui y est prédominante et en prend soin. Elle en assure la Vitalité et le bon fonctionnement. Elle est aussi dépositaire de son histoire, et du rôle qu'il joue dans un Tout. Souvent le Génie du lieu est en lien avec les Forces de la Nature qui y vivent. Il peut être lié à certains cultes de Dieux ou Déesses, et des actions qui ont été menées. Il arrive aussi que le Gardien ait été à une époque un habitant physique du lieu ! (humain, animal ou plante) et qu'un lien fort subsiste entre ces énergies. La Présence devient alors Gardienne pour le bien être de l'endroit qui a pris soin d'elle et des êtres alliés. Les Gardiens peuvent se succéder selon les énergies et phénomènes qui prennent place (même s'ils ont tendance à rester un certain moment), ou simplement évoluer en fréquence. Ils se présentent alors sous une autre 'forme'. Ce sont des variantes intéressantes si vous y prêtez attention.
Le Génie du Lieu confère souvent aussi son caractère à un Lieu. Des atmosphères bien particulières s'en dégagent, un peu comme une carte d'identitré.. En architecture, on évoque le Génius Loci pour faire référence à cette grande Harmonie qui existe entre le corps architectural et son 'contexte'. Soit un degré de cohérence et de dialogue entre un corps bâti et Mère Nature..
Prendre en compte le Génie du Lieu dans son approche et sa pratique des édifices renforce cette Connexion magique à tout ce qui nous environne et habite en nous: en un mot, ce qui EST. Inviter la Présence du Génie du Lieu à se manifester, dans son quotidien, ou un lieu que l'on visite, nous relie à toutes les subtilités de l'Espace, ses messages, dimensions cachées.. (intangibles). On remarque souvent que des édifices "anciens", complets ou non, dégagent cette Grande Harmonie, et s'imposent comme des véritables forces de la Nature.. Comme s'ils avaient toujours existé. On y resent un Esprit unique.. Une Âme.. Ce n'est ainsi pas sans raison que de nombreuses personnes se rendent visiter des Temples, anciennes bâtisses, parcs monumentaux etc.. Ils dégagent quelque chose de particulier; l'Harmonie d'un Tout, du Vivant sous toutes ses formes.. Un Cosmos
C'est également parce que les modes de constructions initiaux (pour ne pas dire ancestraux), prennent en compte le lien entre l'action (le geste, la pierre posée, la construction..), et ce qui existe déjà, que les oeuvres 'anciennes' rencontrent un grand succès. Tant par la qualité des espaces proposés, que les composantes subtiles qui y existent : la Lumière, les Sons, les matières, le lien aux élements, la présence du Gardien et énergies qui y sont inhérentes etc.. En d'autres termes, ces modes d'approches du bâtir considérent tout ce qui existe et établissent un mode de dialogue afin que chacun y trouve son équilibre. Ainsi, de nombreux monuments, qu'ils soient Sacrés, ou plus 'communs' relèvent de cette Force énergétique d'UNION, car tout est Un, au fond.. Le geste architectural Juste permet d'enraciner ce message jusque dans la matière en le faisant vivre à travers diverses temporalités et fréquences..
Pratiquer l'Architecture, est un art majestueux, qui, à mon sens, est autant physique que spirituel.. Tant il relève de particularités et paramètres subtils.
L'Architecture n'est pas seulement 'bâtir' comme on peur l'entendre au sens premier courant.. Créer; que ce soit dans la matière, en erigeant un site, en posant simplement une pierre au sol, ou en y mettant une intention de générer un "lieu"; voilà l'une des plus belles pistes que nous offre la pratique architecturale. La création est intemporelle. Sublime et Fréquentielle. Beaucoup 'd'édifices' sont considérés comme des temples sacrés sans forcément constituer une forme close et parcourable, comme on l'entend habituellement pour "de l'architecture"(exemple du sanctuaire d'Okinawa au Japon, ou des pierres au sol constituent LE sanctuaire, sans murs, ni frontières, car elles SONT, elles Incarnent le Sacré..).
Sur ce site nous vous parlons de Géobiologie. En elle même cette discipline est innée, car elle nous fairt sentir ce qui est 'ok' ou non, avec les forces présentes sur un Lieu. Avec les époques et perceptions de chacun, beaucoup ont comme 'occulté' le fait que ce dialogue existait spontanément et qu'il était important de le nourrir, d'en prendre soin. Fort heureusement, nos Âmes se souviennent, et aujourd'hui nombreuses sont à s'intéresser à la Géobiologie (terme Occidental), au Feng Shui (Asiatique), au Vastu Shastra (Indien) etc... Ces Merveilleuses approches, nous invitent et permettent de nous relier à ses 'techniques' anciennes en nous mettant à l'ecoute des murmures du lieu...
Etre en mesure d'écouter l'Eau du ruisseau qui nous parle, les Arbres, témoins silencieux du passage du temps, ou encore les pierres orientées qui ont longtemps servi à génerer des enceintes protectrices.. La liste est vaste et non exhaustive ! Qu'il s'agisse de mieux comprendre l'histoire de votre maison, son vécu, ou des endroits que vous parcourez souvent, vous pouvez d'ores et déjà en y prêtant attention, sentir une communion profonde avec ces derniers.. Si ces domaines vous intéressent, allez-y ! Tout est en vous. Vous pourrez vous former, ou simplement échanger avec des personnes qui pratiquent pour en comprendre plus sur ces phénomènes que vous cotoyez.. Vous verrez, que parfois, poser un mot sur un élément ou un ressenti, libère et apporte une grande Harmonie, simplement par la compréhension que nous en avons.. !
Ainsi, L'Esprit du Lieu ou le Gardien du Lieu est un allié précieux lorsque vous entreprendrez des actions géobiologiques, tout comme pour pour favoriser le bien être des présences de la Nature. Vous pouvez dialoguer avec lui, l'aider, lui offrir des présents (offrandes, autels) pour le remercier ou afin qu'il protège votre lieu. Prenez soin de sa Présence, comme de la vôtre et vous constaterez les merveilles de grâce qui en découlent..
Quelques Références d'ouvrages : "L'ésthétique et le Sacré" Taro Okamoto, "Earth Grids: The Secret Patterns of Gaia's Sacred Sites" Hugh Newmann, "Gardiens de la Terre pour tous" Yann Lipnick, "Inuksuit, Silent messengers of the Arctic" Norman Hallendy,